Sur la Tolérance

Publié le par Jean-François

Citations pour la Tolérance
et
condamnant l'intolérance

     C'est une impiété d'ôter, en matière de religion, la liberté aux hommes, d'empêcher qu'ils ne fassent choix d'une divinité: aucun homme, aucun dieu, ne voudrait d'un service forcé. (Apologétique, ch. XXIV.)

    Le commandement numéro un de toute société civilisée est le suivant: laisser les gens être différents. (David Grayson)

     Depuis l'introduction du christianisme, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été brûlés, torturés, mis à l'amende et emprisonnés. Quel a été l'effet d'une [telle] contrainte? Peupler la moitié du monde de fous, et l'autre moitié d'hypocrites... (Thomas Jefferson, The Jefferson Bible, pp. 357-358)

     Il nous a paru conforme à l'équité et à la droite raison de marcher sur les traces de l'ancienne Église, qui n'a point usé de violence pour établir et étendre la religion. (Remontrance du parlement de Paris à Henri II.)

     Il incombe à tout homme de prendre lui-même soin de son âme. Que se passe-t-il s'il néglige d'en prendre soin? Que se passe-t-il s'il néglige de prendre soin de sa santé ou de [sa propriété]...? Est-ce que le [gouvernement] va faire des lois prescrivant qu'il ne doit pas être pauvre ou malade? Les lois se préoccupent des dommages causés par autrui, mais non pas par nous-mêmes. Dieu Lui-même ne sauvera pas les hommes contre leur gré." (Thomas Jefferson, The Jefferson Bible, p. 349)

  C'est une exécrable hérésie de vouloir attirer par la force, par les coups, par les emprisonnements, ceux qu'on n'a pu convaincre par la raison. (ATHANASE, liv. Ier.)

     Persécuterons-nous ceux que Dieu tolère? (Augustin d'Hippone)

    L'exaction forcée d'une religion est une preuve évidente que l'esprit qui la conduit est un esprit ennemi de la vérité. (DIROIS, docteur de Sorbonne, livre VI, chap. IV.)

     Si le ciel vous a assez aimés pour vous faire voir la vérité, il vous a fait une grande grâce; mais est-ce aux enfants qui ont l'héritage de leur père, de haïr ceux qui ne l'ont pas eu? (Esprit des Lois, liv. XXV.)

Publié dans Citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article